Années précédentes | Années suivantes
Dans le calendrier chinois, le temps n'a ni le commencement ni la fin. Il est en perpétuel cycle immuable. Ou bien on peut considérer que le temps est un éternel recommencement, une sorte de cercle parfait. Ce concept correspond exactement à la théorie du Confucianisme, qui dit que la tâche suprème d'un être est de perpétuer la vie, pour les êtres humains, une tâche supplémentaire est imposée, ie, honorer ses ancêtres, impliquant surpasser ses parents dans la conduite, ou bien dans la réalisation. Ce que font les humains, les abeilles, les fourmis, les plantes, ...
Pour quantifier un temps aussi abstrait et insaisissable, les savants de l'Empereur, souvent les officiers calendraires de ce Fils du Ciel, ont inventé un système de datation Sexagésimal. ie, le système Ganzhi 干支纪年法.
Pour ce faire, Le ciel a été d'abord divisé en 10 tiges, appelées TianGan (天干) et ensuite la Terre en 12 branches, appelées DiZhi (地支), chacune représentée par un animal symbole, et aussi appélé Animal du Zodiaque Chinois:
La combinaison des colonnes TianGan et DiZhi donne 60 possibilités exhaustives. Chaque combinaison est un GanZhi, abbréviation du TianGan et DiZhi. Ces 60 Ganzhi sont le fondement du Zodiac Chinois et de l'Astrologie Chinoise.
Chaque Ganzhi est le nom d'une année, et chaque 60 ans forment un cycle complet: il commence par la première année JiaZi (甲子), et se termine par la dernière année GuiHai (癸亥).
Nous remarquons que chaque Année Ganzhi est associée à un animal, c'est ainsi que dans le Zodiac Chinois, tous les 12 ans le même animal revient.
A Chaque 60 ans le cycle recommence et se perpétue dans l'espace et dans le temps...
Pour référence, une année JiaZi (甲子) remarquable est l'an 4 AC en calendrier Grégorien.